Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arpège complexe à base d'un accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arpège complexe à base d'un accord

    Bonjour,

    Bon ok, j'ai mon Motif que depuis 1 jour...

    J'arrive à faire des arpèges en mode pattern puis put to Arpeggio... ça fonctionne très bien... mais, voilà ce que je voudrais faire et je ne sais pas si cela est
    possible, et si cela l'est, je ne sais pas comment faire...

    J'explique le besoin...

    Pour un morceau, un peu compliqué, je dois faire un arpège..

    L'arpège se base sur un accord...

    Prenons l'accord... de Dm...

    Composé de Dm/F#/A

    Ce que je voudrais, c'est uniquement plaqué mon accord, et que mon arpège fasse la chose suivante...

    Si on part d'un Dm3 (par exemple)... l'arpège ferait

    (Tout en croche par exemple)
    F#3/D3/A3/F#3/D4/A3/F#4/D4/A4/F#4/D4/F#3/F#4/D4/F#3/D3

    (en gros, on monte sur les 3 notes de l'accord et on descend 2 suites de 4 notes en partant de la note "Haute" de l'accord, mais à l'octave, etc...


    Ce que j'arrive à faire actuellement, c'est que mon arpège soit joué mais UNIQUEMENT SI TOUTES MES NOTES sont plaquées dans mon accord...

    Evidemment, étant flemmard, et voyant que je joue finalement avec 6 notes qui sont 3 notes + 3 meme notes à l'octave, je me dis, l'arpège est mon amis et papanix aussi...

    Donc, est-ce que ce que je veux faire est possible avec le Motif sans passer par une éditeur Tiers externe ? Si oui, comment ?

    Merci d'avance

    Nicolas, Toulouse

  • #2
    Bonsoir, bienvenue sur Audiokeys, merci de penser à lire la charte du forum et mettre un avatar, cela fait partie des régles de la maison.
    Quel Motif ? Motif, Motif Es, XS, XF ?
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Quel Motif : Motif XF 6

      Je me charge de l'avatar....

      Commentaire


      • #4
        Merci, quand tu as enregistré ton arpège tu as enregistré des notes seules ou la suite d'accord.
        La difficulté de la chose c'est que l'arpège se base sur une note de base, pas un accord de base.
        Ce que je pense, n'étant pas un fervent utilisateur des arpèges, c'est que tu dois enregistrer ta progression d'accord avec la note de base "D" et tester comment ça réagit.
        Attention, certains arpèges internes ont la reconnaissance intelligente des accords, ils savent reconnaitre entre un Cm, Cm7 ,Cm sus 4 et proposer une variation différente, les arpèges qu'on peut réaliser soit même ne le peuvent pas, il reconnaissent les accords majeurs, mineurs, pas plus.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          tu veux dire que les arpèges que l'on peut trouver dans le motif au niveau "usine" ne sont pas "programmables" par l'utilisateur ?

          Dans certains arpèges, on plaque un accord, et le "boulot" est fait par le clavier qui, soit joue avec l'accord, soit est capable de rajouter des notes.

          Au final, ce que je veux faire est équivalent, à savoir: je plaque un accord, et il me fait le boulot de me faire l'arpège sur cet accord...

          Est-ce possible de programmer cela avec le motif ?

          D'ailleurs tu parles de la reconnaissance Majeur / Mineur... comment cela se gère t-il pour la programmation d'arpèges ?

          Evidemment, ce que j'ai réussi à faire actuellement est d'avoir mon arpège comme je veux qu'il soit jouer avec un gros inconvénient, Mon arpège est composé de 6 notes et je DOIS
          jouer ces 6 notes pour obtenir le résultat escompté. En soit, c'est pas insurmontable, mais idéalement, je ne voudrais que jouer les 3 notes du bas (les 3 du haut étant les même à l'octave+1)...

          Comment pourrais-je faire ?

          Eventuellement, dans la mesure ou j'ai cubase AI, me tourner vers la programmation de l'arpège sur l'ordi puis ensuite l'importer est-il une solution viable ? si oui, je serais bien "preneur"
          d'une vidéo ou d'un tuto qui explique les programmations un peu sioux de telles arpèges...


          Dernier point (ouf désolé, je suis bavard du clavier)... Les "accompagnements" que l'on trouve par défaut dans le Motif XF sont parfois sympa. Si je veux faire la meme chose (à savoir,
          je mets un accord de Do ou un Do seul, et il me joue un joli ligne de basse (genre blue Do Mi Sol La Sib), c'est possible depuis le motif ? avec Ordi ? ou j'oublie ?
          En gros, est-il possible de faire aussi bien que les arpèges internes par un quelconque moyen...


          Merci d'avance

          Commentaire


          • #6
            Relit bien ce que j'ai écrit, les réponses sur les possibilités sont dedans :

            Attention, certains arpèges internes ont la reconnaissance intelligente des accords, ils savent reconnaitre entre un Cm, Cm7 ,Cm sus 4 et proposer une variation différente,

            les arpèges qu'on peut réaliser soit même ne le peuvent pas, il reconnaissent les accords majeurs, mineurs, pas plus.
            Je te conseille de lire la page généralité des arpèges et les vidéos de base Moessieurs avant de vouloir te lancer dans des créations en ayant ton XF depuis 2 jours.





            Les "accompagnements" que l'on trouve par défaut dans le Motif XF sont parfois sympa. Si je veux faire la meme chose (à savoir,
            je mets un accord de Do ou un Do seul, et il me joue un joli ligne de basse (genre blue Do Mi Sol La Sib), c'est possible depuis le motif
            Tu as fais le tour des 7000 arpèges du XF en moins de deux jours ? Avant de chercher à refaire ce qui est peut être déjà dedans, je pense qu'il vaut mieux essayer d'en faire le tour et apprendre selon les modes de jeu à les utiliser il existe des arpèges de type chord en interne.
            Sinon oui c'est nettement plus simple de faire une ligne de basse, un arp de batterie que des arpèges d'accords.

            J'ai fais un arpège en Dm qui descend d'une note après 4 croches jouées et je n'ai besoin que d'un doigt pour le faire jouer, du moment qu'il est enregistré comme il faut en mode pattern, c'est à dire en jouant bien l'accord comme tu veux qu'il soit joué et lors de l'exportation choisir original notes et bien mettre la note de base, dans mon cas le D2, quand je joue un D2 avec l'arpège, il joue exactement ce que j'ai enregistré en pattern avec 3 notes, si tu veux le faire avec 6 il faut l'enregistrer avec 6 notes.
            Dernière modification par papaphoenix, 22 janvier 2012, 13h17.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              ca marche

              Merci beaucoup

              J'ai joué effectivement dans le pattern ma suite arpégé et au moment de passer en arpège, j'ai utilisé l'original notes mode..

              Pour l'aspect Majeur / Mineur, il ne me semble pas que ta vidéo en parle ? si ?

              Sinon, c'est quoi l'approche pour le mineur majeur ? utilisé les 4 formes d'arpèges lors du "put to arpeggio" ?



              Et au final, mon arpège décolle avec une seule note... c'est parfait...

              Finalement, c'était l'option "original" note que je n'avais pas bien évaluée...

              Commentaire


              • #8
                Bien tant mieux si ça marche, par contre pour le mineur majeur, je ne sais pas si j'écris français ou dans une langue étrangère :

                Je vais donc remoduler la phrase que j'ai écris :

                les arpèges qu'on peut réaliser soit même ........ reconnaissent les accords majeurs, mineurs, pas plus.
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Donc, mineur / majeur ==> Rien à faire puisque le motif s'en charge automatiquement... ca roule

                  Thanx

                  J'imagine que dans ta video sur les arpèges, tu expliques le coté "put to arpeggio" pour l'aspect 4 Arp possible à l'export ?

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ça, mineur et majeur sont reconnnus, au delà non (7eme, sus 4 ....) pour les arpèges user et ceux dont le nom se termine par _ES.

                    Oui de mémoire, dans la vidéo j'explique pourquoi on peut préparer un arpège sur 4 pistes.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X